Qui sommes nous ?

Né au sein du master Didactique et linguistiques des langues à l’Université Rennes 2, nous sommes des étudiants et doctorants motivés pour l’innovation dans les méthodes d’enseignement. Encadrés par madame Elisabeth RICHARD, nous développons des outils pédagogiques et numériques et nous formons des enseignants à la “gamification” de leurs cours. Voici une brève description de notre petite équipe FLEscape : 

Elisabeth Richard

Elisabeth RICHARD porteuse du projet, est Professeure des Universités, Directrice de l’EA 3874 LIDILE et responsable des formations en didactique du FLE et des langues au sein de l’université Rennes 2. Elle dirige des travaux de recherche en linguistique et didactique des langues.

Page personnelle :

https://perso.univ-rennes2.fr/elisabeth.richard


Dolly Ramella

Dolly RAMELLA est ingénieure pédagogique pour le master Didactiques de langues et pour le projet Européen DECLAME’FLE et doctorante au sein de l’unité de recherche LIDILE à l’université Rennes 2. Ses travaux de recherche portent sur l’acquisition des langues étrangères au sein des EIAH (Environnement Numérique pour l’Apprentissage Humain) et des Serious Games (http://www.theses.fr/s217113) . Assistante CIEP de langue espagnole au lycée Jean Macé, Bretagne, France (2013/2014, article ICI). Professeure de FLE (Français Langue Étrangère) et ELE (Espagnol Langue Etrangère) elle est titulaire du Master Recherche Description et Innovation en Linguistique et didactique des langues – FLM / FLE / FLS et autres langues (mention très bien) et du Master Numérique et ingénierie pédagogique pour l’enseignement de la langue étrangère (mention très bien). 

Page professionnelle : https://perso.univ-rennes2.fr/dolly.ramella-georget


Clara Destais

Clara DESTAIS est doctorante en cotutelle au sein de l’unité de Recherche LIDILE et à l’université Complutense de Madrid. Ses travaux de recherche pour sur l’analyse et la didactisation du style oral dans un corpus de romans contemporains issus de la littérature d’exil et de migration. Les œuvres analysées sont notamment écrites par des auteurs nés en Argentine, en Espagne et à Cuba. Enseignante au sein du Master Didactique des langues de Rennes 2, elle est titulaire du Master Recherche Description et Innovation en Linguistique des didactiques des langues – FLM/FLE/FLS et autres langues. 

Page personnelle :

https://perso.univ-rennes2.fr/elisabeth.richard


Anyuli Pineda

Anyuli PINEDA est doctorante au sein de LIDILE. Ses travaux de recherche portent sur la linguistique des corpus oraux et l’ensemble des caractéristiques utilisées pour la constitution/gestion des ces corpus. Enseignante de FLE/ELE et titulaire du Master Numérique et ingénierie pédagogique pour l’enseignement de la langue étrangère (mention très bien).

Page personnelle :

https://perso.univ-rennes2.fr/elisabeth.richard


Chloé Mornet

Chloé MORNET est masterante au sein du Master Didactique Des Langues de Rennes 2 parcours Numérique et Ingénierie Pédagogique pour l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère). Elle dispense des cours de phonétique du français pour les apprenants étrangers au sein de l’Université Rennes 2. Elle a plusieurs expériences d’assistante de FLE au Japon et en Roumanie et effectue son stage de master 2 à partir de janvier en Russie. Son projet est de devenir enseignante de FLE à l’étranger.

Mail :

chlomornet@gmail.com


Erwann Le Guennic

Erwann LE GUENNIC est en deuxième année de Master Didactique des Langues dans le parcours Numérique et Ingénierie Pédagogique pour l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère) de l’université Rennes 2. Il a passé sa troisième année de licence mention Langues, Littérature et civilisations étrangères et régionales, parcours Anglais, à Ljubljana en Slovénie. Il a travaillé sur la numérisation d’un escape game pédagogique pour la faculté de pharmacie en 2021 et a monté et animé des séance d’escape game féministe pour le service culturel de Rennes 2 en septembre de la même année. Il a enseigné la phonétique à des apprenants, débutants et d’horizons divers en 2021. Dès le mois de février 2022, et pour un semestre, il effectuera un stage d’enseignement du FLE en Pologne, à Poznań.

Mail :

leguennic.erwann@gmail.com


Nurseren Ozalakus

Nurseren OZALAKUS est étudiante en Master 2 Didactique Des Langues au sein du parcours Numérique et Ingénierie Pédagogique pour l’enseignement du FLE, à l’Université de Rennes 2. Elle dispense également des cours de phonétique au CIREFE qui est le Centre International Rennais d’Études de Français pour Étrangers. Nurseren a effectué son stage de master 1 dans le cadre de l’ingénierie pédagogique avec pour projet la numérisation d’un escape game pour l’UFR pharmacie de l’université de Rennes 1. Elle a également animé un Escape Game pour l’accueil des étudiants internationaux en collaboration avec le Service de Relations Internationales de Rennes 2. Elle effectuera son stage de master 2 dans l’unité de recherche LIDILE avec pour objectif la création d’un corpus à l’aide d’outils numériques. Après son master, elle aimerait enseigner le français à l’étranger.

Mail :

nurseren.ozalakus@gmail.com



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search