FLEscape au Colloque « L’apprenant »

Si la didactique des langues œuvre pour une « approche actionnelle » de l’enseignement/apprentissage de la langue étrangère depuis l’avènement du CECRL au début des années 2000, force est de constater que l’université française a du mal à intégrer cette approche dans ses pratiques quotidiennes et que les apprenants se trouvent parfois isolés, cantonnés à un rôle passif d’enregistreur des connaissances dispensées.

Notre propos sera de montrer en quoi et comment la création et la mise en œuvre d’un Escape Game pédagogique (LearningScape) « FLEScape » dans le cadre de l’accueil des étudiants internationaux à l’université Rennes 2 est une réponse innovante pour encourager et soutenir non seulement les interactions entre et avec les apprenants mais encore pour mobiliser les mouvements de repositionnement des rôles et des contrats interactifs (Pekarek, 1999) des apprenants alors pleinement locuteurs et acteurs de leur propre « survie ». Non seulement le FLEscape donne la possibilité de négocier l’information et le sens afin de résoudre des énigmes mais il est nécessaire que les apprenants collaborent et (inter-)agissent ensemble pour s’échapper de la pièce. In fine, nous montrerons comment le FLEScape fait émerger différentes postures chez l’apprenant. Véritable processus dynamique, l’apprenant passe successivement d’« apprenti » à locuteur en langue cible et de locuteur à acteur à 100 %.

Site https://apprenant.sciencesconf.org/

Programme 

Présentation en ligne 

Powered by emaze

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search